Books

Éditions Verdigris

Go back

Je feuillette les estampes

Ces trois poèmes d’Elsa Koeberlé, publiés sous les pseudonymes de Sybil, Sybil O’Santry ou Sybil O’Connor, ont été composés dans sa jeunesse avant qu’elle ne quitte l’Alsace.

C’est fin 1915, qu’Elsa Koeberlé découvrit l’Abbaye Saint-André à Villeneuve lez Avignon qui deviendra le cadre de son existence de 1916 à sa mort en 1950. Gustave Fayet lui achètera l’abbaye et  avec son amie, la peintre Génia Lioubow, elles consacreront leur vie à la restaurer et notamment à créer le jardin d’inspiration italienne.

En 2020, les chemins d’Elsa Koeberlé et Judith Rothchild se sont croisés quand l’artiste a eu le plaisir d’être « en résidence » dans ce jardin alors en pleine maturité et d’exécuter les dessins grands format puis les gravures. Judith Rothchild et les éditions Verdigris ont exposé à l’abbaye en septembre 2020.

Les trois poèmes sont accompagnés par quatre gravures en manière noire de Judith Rothchild, réalisées d’après des croquis faits à l’Abbaye. Les gravures, imprimées sur papier Hahnemulhe, ainsi que les linogravures des couvertures ont été imprimées par l’artiste.

Le texte, en caractères mobiles Garamond 16pt a été imprimé par Mark Lintott sur une presse Vandercook N°4. Il a aussi confectionné les coffrets et les étuis.

Les numéros 1/25 à 5/25, l’édition de tête, comportent un des cuivres et sont présentés sous coffret. Les numéros 6/25 à25/25 sont présentés sous étuis. Le numéro 25/25 est réservé à la Bibliothèque de France.

 

Pictures