Livres

Éditions Verdigris

Vues de Venise

Ce livre, imprimé sur papier Hahnemühle en forme d’accordéon, est entièrement réversible avec un texte de George Sand sur une face et un texte d’Emile Zola sur l’autre.  Sur chaque côté, les textes sont accompagnés de trois manières noires de Judith Rothchild représentant les portes, les ponts et les canaux de Venise. Le texte de Sand, qui raconte gaiement les plaisirs de Venise au printemps, contraste vivement avec les descriptions de Zola d’une ville décrépite et triste. La couverture marouflée en papier marbré à la cuve fait par Scriba à Venise est en rouge, or, et noire.

Les six manières noires et deux vignettes au burin sont imprimées par l’artiste. Les textes en Vendôme Romain sont imprimés en caractères mobiles sur une presse Stanhope par Mark Lintott. Les étuis et les coffrets sont de Claude Vallin. Tous les livres sont numérotés et signés par l’artiste.

Les premiers quatorze exemplaires, l’édition de tête, sont présentés dans les coffrets et comportent une manière noire supplémentaire gravée exclusivement pour cette édition par Judith Rothchild.

Le numéro 1/50 contient le cuivre original de cette gravure supplémentaire.

Les numéros suivants de 2/50 à 7/50 contiennent aussi un des cuivres originaux.

L’édition courante, de 15/50 à 50/50, est présentée sous étuis double.

Format 25 x 21 cm. Se dépliant en 210 cm. de longueur         

Verdigris, 2001.                           

Vues de Venise

Images